[Amstrad] Zombi
[Amstrad] Zombi
Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Ubi Soft
Année : 1986
Aussi sur : ZX Spectrum, Commodore 64, Amiga, Atari ST, PC
Dead Rising sur Amstrad CPC !!! Incroyable ! Du jamais vu ! Adaptation identique en tous points avec la version Xb... Calme toi, calme toi. C'est une blague ! Mais que tu es naif... Sérieusement, Voici le jeu qui m'a fait passer les moments les plus fabuleux sur mon CPC 6128 : Zombi ! Souvenirs souvenirs... J'y ai passé un temps fou ! J'ai fait le tour de ce titre un nombre incalculable de fois et je le fais encore ! Ce jeu est vraiment la raison d'être de ce blog.
Etant un fan fou furieux du film (Dawn of the Dead aka Zombie en francais) de Romero, je ne m'en suis jamais lassé ! Le nom des personnages ne correspond pas aux 4 héros sur pellicule (surement pour éviter de payer des droits) mais cela ne nuit en rien au côté immersif de ce super jeu d'aventure ! Oui, le système d'icônes pour agir n'est pas des plus pratique et à été simplifié lors de l'adaptation ultérieure sur les ordinateurs 16bits, mais rien de rédhibitoire.
Ici les évènements prennent place à Berkleys États-Unis le 15 avril 1986. Une sympathique bande dessinée en première partie de la notice du jeu nous plonge direct dans l'ambiance. Celle-ci est présente dans les extras de GamebaseCPC, ne vous privez pas ! Si vous connaissez le métrage (et vous avez intérêt, c'est mon film fétiche !), il vous faut bloquer toutes les entrées du supermarché avec les camions, tuer TOUS (et je dis bien tous, même ceux du sous-sol !) les zombies présents dans le magasin puis entreposer les corps dans la chambre froide. Il faut donc s'armer très vite via l'armurerie du niveau 2 et trouver les clés des camions ! Une fois fait on utilise le walkie talkie et dès que les loubards arrivent, il faut leur piquer leur essence afin de transférer celle-ci dans votre hélico pour permettre de partir du supermarché et gagner par la même occasion le jeu ! Si ça c'est pas le respect du scénario.
Une disquette à posséder absolument si vous avez toujours un Amstrad 6128 en votre possession (ça c'est de la machine !). Le jeu existe également sur Atari ST et Amiga. Sur ces versions, et contrairement à la version CPC, le jeu est en couleur ! Les zombies apparaissent directement dans la fenêtre du jeu et il faut les dégommer en tirant dessus à l'aide d'un viseur alors que sur Amstrad pas de viseur et les zombies peuvent vous agripper si vous restez dans la même pièce qu'eux sans rien faire ou si vous mettez trop de temps à leur tirer dessus ! Dans ce cas il vous faudra secouer énergiquement le stick comme un forcené pour échapper à leur l'étreinte (qui a dit Daley Thompson's Decathlon ?). Mais quelle que soit la version, jetez un oeil sur le message suivant du forum et profitez du plan disponible grâce à Phenix Informatique ainsi que la solution complète retrouvée via le magazine Amstar !
"When there's no more room in hell
the dead will walk the earth"
Un billet rédigé par:
Dernière édition par Leatherface le Mar 31 Jan - 20:48, édité 12 fois
Re: [Amstrad] Zombi
Et voici le plan que j'avais utilisé à l'époque (magazine Amstar de novembre 1986 et il y a en plus la soluce complète ). 100% Retro
Re: [Amstrad] Zombi
Re: [Amstrad] Zombi
Comme le dit Deleauvive, le côté exploration est bien présent car sans la découverte des objets nécessaire, point de salut !
Anar', teste-le sur Amiga l'interface est simplifiée Bon d'accord, moins lourdingue quoi
Je vais claquer le test Amiga dans la foulée tiens
Re: [Amstrad] Zombi
Re: [Amstrad] Zombi
Sans trop m'avancer, un p'tit Space Quest II serait nettement moins déclencheur d'arrachage de cheveux, à mon sens, même si ce dernier manque surement de zombie à dépecer à ton goût.
Sinon, tu aurais pu mentionner Hurlements, un jeu de la même boite avec une thématique horreur / aventure similaire à Zombi qui ne restera pas dans les annales
et linker directement la notice (la voici)
Re: [Amstrad] Zombi
Hurlement c'est Zombi transposé dans un autre décor avec les mêmes persos, même interface... Vois pas trop l'intérêt d'en faire un article, si ça arrive faut que ça vienne d'une vue extérieure et non la mienne, avec les deux versions CPC et Amiga de Zombi je pense avoir fait le minimumDeleauvive a écrit:T'es un peu vachard Leather, j'ai pas essayé la version miggy mais le jeu avec ses nombreuses icones abscontes plonge quand même ses racines dans les interfaces 8-bit où l'on tourne vite en rond sans la soluce.
Sans trop m'avancer, un p'tit Space Quest II serait nettement moins déclencheur d'arrachage de cheveux, à mon sens, même si ce dernier manque surement de zombie à dépecer à ton goût.
Sinon, tu aurais pu mentionner Hurlements, un jeu de la même boite avec une thématique horreur / aventure similaire à Zombi qui ne restera pas dans les annales
et linker directement la notice (la voici)
Re: [Amstrad] Zombi
Je ne sais pas si Zombi en couleurs aura le même charme que celui sur CPC, à voir.
En lisant en diagonale l'article sur Grospixels, j'ai déniché une anecdote amusante, surtout par rapport à nos discussions hors-sujet. Il me semble que ce soit bien sous l'impulsion de Fabius, alors 1er Ministre, que la création de logiciels franco-français a pu prendre son essor dans les studios de dév. embryonnaires de l'époque.
Je cite l'article :
Le Plan Informatique pour Tous, mis en place par le gouvernement Fabius au début de l'année 1985, va toutefois interférer dans le bon déroulement des opérations. En effet, dans son sillage est adoptée une politique d'incitation à l'embauche des jeunes programmeurs français.
Des sociétés telles qu'Ubi Soft se voient alors reprochées d'importer massivement des produits culturels sur le territoire national, plutôt que d'exploiter le savoir-faire des créatifs locaux. Une sanction fiscale n'étant pas à exclure, les Guillemot se sentent "encouragés" à faire un geste significatif. C'est dans ces circonstances que la branche édition d'Ubi Soft voit le jour
Re: [Amstrad] Zombi
Les commentaires sont là pour ça, je n'ai jamais eu la prétention d'être exhaustif sur quel sujet que ce soit Heureusement d'ailleurs, les commentaires dans ce cas de figure ne serviraient à rien dans le fondJe voulais dire simplement mentionner son existence dans l'article sur Zombi ci-dessus, vu leurs similarités justement. Tes articles sont très bien à part ce détail, boss!
Re: [Amstrad] Zombi
Re: [Amstrad] Zombi
L'un n'a jamais empêché l'autreAnarkhya a écrit:D'ailleurs, il arrive que certains de nos commentaires ne servent à rien, non plus. Comme le mien, là maintenant
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